Recalbox, mais qu’est-ce que c’est ?
Un nouveau produit pour vous trifouiller la mémoire et vous envoyer vivre vos rêves comme dans Total Recall ? Hmmmmm… On pourrait presque résumer ainsi ce fantastique système d’exploitation libre, gratuit et open source développé par des passionnés sans vous envoyer sur Mars !
Recalbox est avant-tout centré sur la simplicité de son système et à l’accessibilité des nano-ordinateurs tels que le Raspberry PI. Lancé en 2015 par DigitalLumberJack, il voulait offrir une solution clé en mains pour les amateurs de rétrogaming.
Sans avoir à vous soucier de la configuration et des paramètres d’un émulateur classique. Recalbox vous permet aujourd’hui de jouer dans sa 7ème version, à plus de 100 systèmes. Allant des ordinosaures tels que les Amstrad ou Atari, en passant par les monuments des consoles comme la Super Nintendo, Playstation ou la Dreamcast.
Avec une simple carte de mini ordinateur, une alimentation, une manette et un câble HDMI, vous avez maintenant la possibilité de jouer directement sur votre téléviseur à des milliers de jeux !
Un défi de taille !
Un an de travail aura été nécessaire pour mettre au point cette 7ème version. Grâce à sa communauté de développeurs bénévoles, cette nouvelle version apporte de nombreuses améliorations et nouveautés.
Peu connu du public il y a encore quelques mois, la communauté a su faire venir le soleil sur elle pendant les temps obscurs de 2020. Mars 2020, confinement en France…
Fabrice, le Community Manager de Recalbox s’est lancé le défi de propulser la solution avec un Live par jour sur les réseaux sociaux. En proposant au début des sessions de gaming et de montage du système. petit à petit, des grands noms du monde du jeu tel que Cyril Drevet, Julien Chièze, FFVIMan ou encore Célia Roy, sont venus le rejoindre dans ses Live.
L’enjeu était crucial pour la bonne image du retrograming en expliquant aux auditeurs la simplicité du système face aux revendeurs de consoles rétros DIY. Ces montages vendus à prix excessifs sur le net avec Recalbox comme système (gratuit et téléchargeable à la base) ainsi que des milliers de jeux illégalement intégrés…
Avec un tel succès, les développeurs avaient la volonté d’offrir une version encore plus aboutie.
La nouvelle version de Recalbox, la V7 Reloaded
Voici un aperçut de ce qui vous attend avec cette version 7 :
- Prise en charge complète du Raspberry PI4 (ainsi qu’une meilleure compatibilité avec Odroid, NUC Intel et PC)
- Vérifications des BIOS et mise à jour simplifiée du système
- Détection et configuration automatique de 80% des manettes USB et Bluetooth (8BitDo, Playstation, Xbox…)
- Ajout de sous-systèmes pour faciliter la catégorisation des jeux
- Création de nombreux écrans animés, overlay, scripts et shaders pour rendre l’interface encore plus agréable
- Ajour d’un moteur de recherche de jeux multi-systèmes
- Fonction « Pad-to-Keybord » pour jouer aux manette avec les plus anciens jeux nécessitant un clavier
- Ajout d’une 10aine de nouveaux systèmes émulés : Atomiswave, Naomi, GD-ROM, Nintendo 64DD, Open BoR (basé sur Street of Rage), Solarus (basé sur Zelda 3), Easy RPG, Amiga 32…
- La nouvelle version de Kodi intégré : Leia 18.7
- Retroarch à jour
- Scrapping possible depuis la Recalbox
- Meilleure gestion des jeux multi-disquettes (Amiga, Apple II…)
- Netplay totalement revu et amélioré pour jouer en ligne, un mode multijoueur retrograming en ligne
- Intégration de plus de 150 jeux indépendants (jeux disponibles gracieusement avec l’accord de leurs auteurs respectifs)
Une nouvelle ère du retrogaming arrive !
Recalbox, le retrogaming accessible à tous et gratuitement. Screenscrapper s’est également adapté à cette nouvelle version pour vous offrir des éléments tiers bien utiles.
Pour avoir longuement joué avec le système Recalbox sur les anciennes versions, je peux vous parler du plaisir ressenti de rejouer sur la télévision aux jeux de mon enfance. Avec un système simple, performant et composé également d’une communauté vraiment sympathique œuvrant pour la préservation de la culture de toute une époque. C’est une véritable équipe de passionnés que vous allez côtoyer en plus de vos jeux.
Bref, pour récapituler, Recalbox V7 est disponible gratuitement depuis ce vendredi 2 octobre sur son site officiel et offre un véritable confort ludique pour ressusciter vos anciennes consoles et jeux : https://www.recalbox.com/fr/
Plus d’informations sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Recalbox
Leave a comment