Sans titre   x
Sans titre x

Purgatory Girl - Volume 1Omaké Manga nous surprend une nouvelle fois avec Purgatory Girl de Masane Muroi.

Après avoir édité les excellents « Perce Neige » et « Sayuri« . Omake Manga choisit un titre sombre en 4 tomes pour continuer sa lancée dans l’horrifique.

Encore une fois et comme dans « Many Reason Why« , la torture psychologique domine le titre. Nous sommes plongés dans l’ambiance dès la première page avec une collégienne pendue, pissant le sang et les yeux arrachés…

L’histoire de Purgatory Girl

Le récit commence avec la jeune Shion lors de la rentrée des classes où elle se rend compte, hélas, qu’elle sera toujours avec ses bourreaux du collège. Lors de cette même journée, Shion fait la connaissance de Kirié, une belle jeune fille athlétique et intelligente. Cependant, elle découvrira plus tard qu’elle vient du fameux collège où s’est passé le meurtre des premières pages…

Pendant le tome 1, les interrogations commencent immédiatement !
Surtout autour du personnage de Kirié et du côté sombre qui lui arrive d’exprimer envers certaines personnes. De plus, d’étranges évènements surviennent dans la classe contre les élèves harcelants Shion…

Purgatory Girl - Kirié

Quelques approfondissements

Dans ce premier tome de Purgatory Girl, j’ai été assez étonné de la place du christianisme. Fait, assez rare dans les mangas pour le souligner. Les élèves vont même à la messe et plusieurs références font échos au religieux.

Déjà, le titre original « Rengoku Joshi » peut se traduire simplement par « Purgatoire« . Si l’on se réfère à Wikipédia, il s’agit d’une étape de purification pour les âmes des défunts dont ils n’auraient pas assez fait pénitence lors de leur vivant.

On revient de par cette référence à la phrase écrite sur le tableau derrière l’élève massacrée : Memento Mori. Une phrase introduite du temps de l’antiquité signifiant « Souviens-toi que tu vas mourir » ou également, « Toi aussi tu n’es qu’un homme ».

Purgatory Girl - Extrait

Le titre français « Purgatory Girl » semble se référer au personnage de Kirié (en Corée, le titre se comme Purgatory Angel). Entre ses regards, son attitude, la couverture du tome 1 ou tout simplement cette précision de l’édition française. Est-elle celle qui viendra l’âme des damnés avant de les sacrifier ?

Le terme Memento Mori se retrouve partout de nos jours. de nombreux artistes reprennent ces mots pour le titre de leurs chansons ou albums. Ainsi que dans la pop culture avec les jeux vidéo et les mangas. Bref, ces références sont intrigantes et semblent aller dans le sens de nous rappeler que nous ne sommes que des mortels.

Mon avis sur le tome 1

Purgatory Girl est une bonne surprise, le manga est facile à lire, le design des personnages est plaisant et on se doute que l’action sera soutenue avec une œuvre de 4 tomes.
Les décors sont assez classiques tout comme le thème du harcèlement à l’école. Cette fois-ci, nous avons la présence d’un personnage intrigant qui donne envie de lire la suite.

Purgatory Girl - Meurtre en fond

L’ambiance du manga reste pesante pour montrer que la situation risque de déraper à tout moment. Surtout encore une fois, nous avons de la dénonciation de la société japonaise avec entre autres, les tentatives de suicide des jeunes.

Le suspense s’installer et le titre de Masane Muroi va vite nous apporter des réponses sur la suite des évènements. Omaké Manga semble avoir trouvé un créneau qu’il retranscrit avec panache : la souffrance dans des thrillers ou des mangas d’horreurs.

Un manga qui démarre très fort pour les amateurs de frissons tout en posant déjà de nombreuses questions. À découvrir !

Ma Note

Hello, moi c'est Arnaud alias Nonotraz. Passionné de mangas et d'animés depuis les années 90. Geek à mes heures et cinéphile

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *