Extrit et couverture
e

Many reasons Why - CouvertureMany Reasons Why, le nouveau thriller sorti chez Omaké Book.

Manimi Toutarou est une mangaka spécialisée dans les enquêtes, suspenses et autres thrillers. Elle revient en France après la série « Bird Cage Castle« , un manga pouvant presque se rapprocher d’un Saw édulcoré pour le public avec Many Reason Why.

De son titre original « Isho Kokai » que l’on peut traduire par « Publication des notes de suicide ». L’éditeur Omaké manga choisit le titre « Many Reasons Why » par le rapprochement  au best-seller de Jay Asher, 13 Reasons Why (adapté également sur Netflix depuis 2017). Ainsi que du film « 12 hommes en colère » de Sidney Lumet sorti en 1957.

L’histoire de Many Reasons Why

Many Reasons Why commence comme beaucoup de mangas scolaires avec la découverte des différents protagonistes mais plus particulièrement de Tsubaki Himeyama. Une lycéenne chaleureuse, bienveillante et aimée de tous. Elle est même classée N°1 en début d’année par un bien étrange classement…

Tout bascule dans Many Reasons Why, le jour où Tsubaki est retrouvée pendue. La police conclu à un suicide mais 3 jours plus tard, chaque élève reçoit sur son bureau de classe, une lettre d’adieu personnalisée de Tsubaki !

Mais qui a bien pu déposer ces lettres et quelles différences contiennent-elles ? La classe décide de se réunir afin que chacun lise sa lettre et tenter de comprendre le geste de Tsubaki.

Extrait Many Reasons Why

Entre règlements de comptes, angoisse… chaque personne de la classe (le professeur y compris) semble avoir sa propre part d’ombre dans l’affaire où chacun finira par s’accuser.

La série totalisera 9 tomes ce qui devrait nous permettre d’avoir une histoire assez dynamique.

Mon avis sur le tome 1

On ne peut pas dire que le tome 1 marquera l’histoire des mangas. Un lycée, un fait dramatique, une enquête, tout ceci sonne comme du déjà vu. Mais ne tirons pas de conclusions trop hâtives.

En effet, le manga est régulièrement classé N°1 par les lecteurs sur le site « Manga Okoku ». 7 volumes étant déjà sortis au pays du soleil levant, on se doute bien que la mangaka Minami Toutarou ne laissera pas son histoire sans rebondissements marquants et différents des autres œuvres.

Tomes japonais

Placer le manga dans la société

Dans une société japonaise qui tente de plus en plus de dénoncer ses propres travers. Je sens bien que manga va nous permettre (enfin surtout aux japonais), de mieux prendre conscience des problèmes de leur société.

Pour ne citer que les plus connus, on peut évoquer la pression face à la réussite, le paraître, la sociabilité. Et aussi la culture du secret et du non-dit (très fort au Japon où il est même coutume de boire avec ses collègues pour voir leur personnalité réelle), la popularité…

Extrit et couverture

Oui, je sens bien que Many Reasons Why sera avant tout un manga pour faire prendre conscience aux japonais du mal-être qui ronge leur société. Même dans un cadre qui paraît idyllique comme au début du manga, tout peut rapidement s’écrouler dès que des vérités éclatent. Ainsi que de voir le vrai visage et actions de certaines personnes en découvrant la part de ténèbres que nous avons tous au fond de nous.

La question que pose ce premier tome : « Pourquoi a-t-elle décidé de nous laisser ces lettres » ?

En conclusion

Un premier tome assez classique qui me donne envie de connaître la suite. L’intrigue est posée même si la prise de risque est minime. mais soyons attentif à la suite. Le tome 2 sortira le 8 avril en France. J’attends la suite avec impatience afin de voir si le manga prendra son envol !

Arnaud

Ma Note

 

Hello, moi c'est Arnaud alias Nonotraz. Passionné de mangas et d'animés depuis les années 90. Geek à mes heures et cinéphile

Join the Conversation

2 Comments

  1. Ping : Arnaud Routier
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *