Et bien salut à toi l’ami Geek! Razer a eu la gentillesse de m’envoyer le Seiren Mini, une Razer Viper & un Handspinner beaucoup trop classe… Alors je me suis dit que j’allais te faire un article sur le handspinner! Hein? Quoi? Ah oui non, en fait il s’agit bien du Seiren Mini. Un micro très surprenant!
Prêt?
Au commencement, était le Seiren Mini.
Si l’on doit commencer au tout début de mon histoire avec le Seiren mini, alors je me dois de te montrer cette vidéo YouTube que j’ai réalisé afin de tester la qualité du son du microphone à la taille riquiqui de chez Razer.
Bon je ne vais pas te mentir, ayant du matériel de qualité professionnelle dans mon bureau (tu peux consulter la liste complète de mon matériel sur cette page), j’ai été plus que surpris par le rendu sonore de ce micro ! Un petit tour du coté des caractéristiques de ce microphone s’impose.
Fiche Technique
- Taux d’échantillonnage min 44,1 kHz / max 48?kHz
- Débit binaire 16 bits
-
Capsule : Capsule de condensation de 14 mm de diamètre
-
Courbes de directivité Supercardioïde
-
Réponse en fréquence 20 Hz-20 kHz
-
Sensibilité 17,8 mV/Pa (à 1 kHz)
-
Niveau de pression acoustique max 120 dB (Taux de distorsion harmonique < 1?% à 1 kHz)
Mais attends Sandy c’est quoi un micro supercardioïde ?
Présentant un lobe avant plus étroit que la directivité cardioïde, la directivité supercardioïde permet réellement de focaliser la captation sur un élément tout en l’isolant beaucoup du reste de l’environnement.
Pour vulgariser un peu, ce micro captera moins de bruits parasites qu’un microphone cardioïde classique, ce qui est soit un excellent choix de la part de Razer ou alors un coup de génie. Alors que la plupart des micros équipant les streamers sont avant tout cardioïde et on besoin de plus de filtrage.
Prise en main, déballage.
Au déballage, j’ai d’abord été surpris par la taille du microphone et comme à son habitude Razer emballe ses produits comme de véritables petits trésors. En effet, tout est soigneusement disposé dans le carton, et donne un sentiment de qualité. De plus Razer livre un pied lesté et directionnel, et c’est sans compter le câble USB qui vient se loger de manière parfaitement naturelle dans le micro, s’intégrant alors au design de celui ci.
L’installation est 100% « plug and play » pas besoin de pilote ou d’effectuer d’installation compliquée.
C’est une histoire de filtres.
Ce genre de microphone est avant tout destiné aux streamers –dont je fais parti, tu peux me retrouver en live ici le soir en général à partir de 21 heures– et nécessite peu de travail pour être mis en fonctionnement. Je l’ai testé avec OBS et Xsplit, et comme dit plus haut entièrement plug and play et donc compatible avec tout logiciel! J’ai aussi effectué des tests avec et sans filtres de type noise gate, suppresseur de bruit et je dois avouer qu’il n’y en a pas forcément besoin étant donné que ce microphone est à directivité supercardioïde. Toutefois, il faudra penser à utiliser un compresseur épaulé par un limitateur et pourquoi pas un equalizer pour donner un peu de relief à la voix.
Tic Tac, l’heure est à la conclusion!
Eh oui ma chère Simone, je vais devoir conclure cet article! Ce petit microphone était vraiment pas loin du sans faute.
Je te livre mes deux seuls reproches quant à ce Seiren mini.
- Premièrement, un bouton « MUTE » sur le micro aurait été vraiment très appréciable son absence n’est pas une gène mais sa présence aurait été un très gros plus.
- Deuxièmement, le plastique c’est fantastique mais la base de fixation du Razer Seiren Mini étant faite en plastique pourrait assez vite souffrir de démontages réguliers.
En conclusion ce microphone est parfait pour une utilisation stream et podcast et encore plus en mobilité, et ce qui achèvera la décision d’achat sera probablement l’argument prépondérant de ce produit : son prix.
En effet, le Razer Seiren Mini est vendu 59,99€ ! Difficile de faire mieux, surtout quand les concurrents les plus conseillés tels que le Bird UM1 ou le Eagletone UM30 sont vendus 10€ plus chers…
Un micro solide sur sa base, avec une restitution sonore qui cartonne, et un prix qui atomise la concurrence, ça donne cette note.
Je tiens a renouveler mes remerciements à Razer pour l’envoi des produits, et merci à toi de m’avoir lu je te dis à très bientôt, Sandy.
Leave a comment