Hey, sincères salutations citoyen, es-tu venir lire mon avis sur la série Netflix susnommée Dark ? Si c’est le cas, alors tu es au bon endroit, ainsi qu’au bon moment!
Je vais me permettre d’enfoncer, non sans violence, une porte ouverte.
Non, DARK n’est pas la réponse allemande à Stranger Things, tant le sujet, l’ambiance et la réalisation n’ont absolument rien à voir.
Sic Mundus Creatus Est
L’une des choses au centre de l’intrigue de Dark, c’est le temps. Le temps est omniprésent, on voyage dans le passé, le présent et même le futur! Un danger sombre et nucléaire menace les protagonistes, ainsi que la totalité de l’humanité, mais le temps entre en jeu, et chamboule tout.
Une intrigue sur plusieurs plans temporels différents et pourtant reliés, plusieurs fils rouges, qui trouvent leur résolution dans des lignes temporelles différentes, des personnages vivants en 2053, mais qui meurent en 1888…
Le destin, Adam et Éva.
Au moment où je rédige ceci, je n’ai pas encore terminé de regarder la saison3, mais quand bien même l’intrigue nous happe sans vraiment nous relâcher assez rapidement, si l’on suit de manière distraite les épisodes, on se perd très rapidement, surtout que les aller et retour temporels sont légion… Autant garder l’œil et l’esprit ouvert!
Si je devais faire un parallèle entre Dark et une autre série, je dirais qu’à un certain niveau, ce serait avec Fringe. Car dans Fringe on part d’une série orientée « mad-science » ou l’on explore la temporalité ainsi que la pluralité de mondes.
Intrication quantique et particule de dieu.
Comme je le disais plus haut, le temps est au centre de Dark, et les intrications des lignes temporelles se multiplient au fur et à mesure que Jonas, Martha et les autres avancent dans l’histoire. La centrale nucléaire de Winden est elle aussi un point important de l’intrigue, que c’est il vraiment passé le 27 juin 2020 ? (jour de lancement de la saison 3 sur Netflix)
Chaque changement de ligne temporelle apporte son lot de personnages, que l’on connait déjà. Enfin, que l’on connaisse, c’est vite dit!
On se retrouve vite pantois devant la multiplicité de ces mêmes personnages, qui existent sur une temporalité différente ou même plusieurs, et au final on se rend compte que passé, présent et futur sont tous connectés, reliés, à la manière d’un nœud gordien.
To binge or not to binge?
A la question : doit-on regarder Dark sur Netflix ?
La réponse est : OUI !
Cette série mérite énormément d’être regardée, et surtout appréciée dans sa totalité. Par contre on évitera les distractions, on met les enfants chez les grands-parents, le chat chez le voisin, le chien chez maman, puis on prend son meilleur plaid avec son plus gros mug de chocolat chaud et un bon paquet de pop corn.
Et on déguste. Dark est pour moi un bijou de science-fiction apocalyptique et surtout une démonstration maitrisée des Allemands en termes de scénario et de réalisation.
Hop hop hop, on fonce !
Dark, n’est pas très loin d’être parfaite pour moi 🙂
On se dit a très bientôt les Geekz pour un nouvel avis, signé Sandy!
Sinon tu peux retrouver nos avis sur d’American Gods, The Umbrella Academy, Stranger Things de Bonding puis de Black Summer