U235
U scaled x

U235, une aventure nucléaire

Hey salut toi ! Samedi je te parlais d’un film d’horreur coréen nommé Warning do not play, aujourd’hui je vais m’intéresser à une réalisation qui nous vient tout droit de Belgique, j’ai nommé : U235 !

U235, sorti sous le titre « Torpedo » en Belgique est un film de guerre, est réalisé par Sven Huybrechts dont c’est apparemment la première réalisation. Le film débute en 1941 alors que la seconde guerre mondiale bat son plein, et si l’on se base sur les éléments donnés dans U235, la France est à ce moment-là sous le régime de Vichy, on suit le destin d’une escouade mâtiné d’un peu d’Inglorious Basterds (de Quentin Tarantino), enrôlés afin de transporter de l’Uranium vers le pays de l’oncle SAM pour alimenter le projet Manhattan.

Uranium, Uboot, U235.

U235, parle avant tout d’un désir de vengeance, dévoilé au compte-goutte, qui sera le maitre moteur pour Stan (campé ici par Koen De Bouw) qui devra faire face à ce qu’il déteste le plus incarné ici par le commandant Franz Jäger (un Thure Riefenstein impeccable).

Mais tout n’est pas que vengeance, et le film aborde aussi le thème de la rédemption, pour Franz Jäger, qui voit ici une possibilité de se rattraper face à des horreurs qu’il a laissé commettre sans se rebiffer. Mais aussi de l’amour entre Filip (Joren Seldeslachts) et Nadine (Ella-June Henrard) tout autant que l’amitié et l’acceptation des autres et de leurs différences, avec par exemple le colossal Jenga (Rudy Mukendi).

Entre le film de guerre et le huis clos.

Je peux te dire qu’il n’y a quasiment pas de temps mort dans U235, toutes les scènes sont utiles, et autant le début du film tiens énormément du film de guerre, autant la phase dans le Uboot tiens plus du huis clos, tant on ressent l’atmosphère étouffante du sous-marin et l’esprit de franche camaraderie qui lie l’équipe des « Moutons noirs » qui dédramatise quelque peu la situation, qui malgré tout évoluera de mal en pis.

Mon avis sur U235 ?!

Alors pour résumer, je vais aller piocher du côté français de la Belgique : ça m’a bien goûté. Le film m’a énormément plu, quand bien même le scénario est plutôt convenu, l’atmosphère du film, le jeu extrêmement bon des acteurs et actrice, la réalisation, les décors, l’éclairage et ainsi de suite. Il n’y a pour moi rien à jeter dans U235, ce film est un véritable petit bijou cinématographique, qui n’a absolument rien à envier au cinéma américain ni a un quelconque cinéma d’ailleurs.

Tu peux déjà considérer que U235 est intégré à ma Wishlist, avant même la fin de la rédaction de cet avis 😉

Ma Note

Voilà, c’est tout pour moi je te dis à très très vite pour un nouvel avis !

Merci à toi de m’avoir lu, ainsi qu’à Wildside pour l’accès au film <3

Sandy alias SuSuP.

Tu as aimé ce que tu as lu ? Tu peux alors m’offrir un café si tu le souhaites, il suffit de cliquer ici !

Moi c'est SuPr3m3  ciné et sérievore depuis 1981!  

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *