Jon watts sur le tournage de spiderman homecoming
Jon Watts sur le tournage de spiderman homecoming

Jon Watts, l’un des réalisateurs les plus en vue d’Hollywood en ce moment, a dirigé la trilogie Spider-Man pour le MCU, ainsi que la série télévisée Star Wars Skeleton Crew et le film Wolfs sur Apple TV Plus. Cependant, même un réalisateur aussi prolifique que Watts a du mal à naviguer dans les bizarreries de l’industrie, qui sont en grande partie dues à la volonté de bouleverser tout le secteur.

Depuis une décennie, le modèle économique introduit par Netflix est devenu la norme dans l’industrie du divertissement, suscitant de nombreux débats. Des réalisateurs légendaires comme Martin Scorsese et Steven Spielberg ont clairement exprimé leur mépris pour ce qu’ils considèrent comme l’antithèse de l’expérience cinématographique. Les frères Coen ont même remarqué que « la plupart des services de streaming veulent acheter par le yard ». Vous savez que quelque chose ne va pas lorsque même un réalisateur comme Christopher Nolan critique votre modèle et choisit de travailler ailleurs.

Pour la plupart, il semble que nous ayons surmonté les années sombres où personne ne voulait aller au cinéma, en grande partie à cause de la pandémie de COVID-19, qui a rendu les chiffres du box-office de plus en plus insignifiants. Le cinéma a connu un remarquable retour ces dernières années, mais cela n’empêche pas les grands patrons des entreprises de trahir la confiance et de jouer avec les règles pour leur propre bénéfice.

Prenons l’exemple de Wolfs, qui, d’après presque toutes les critiques, est une comédie-thriller plutôt réussie, mettant en vedette deux des plus grandes stars d’Hollywood (Brad Pitt et **George Clooney**) et réalisée par quelqu’un qui sait ce qu’il fait derrière la caméra. Apple avait apparemment promis à Jon Watts une sortie en salles complète pour Wolfs, une promesse qu’ils ont finalement annulée peu avant la sortie du film. Watts avait été engagé pour écrire une suite, mais il a maintenant décidé d’annuler ces plans et de rompre ses liens avec Apple à cause de cette promesse non tenue.

Brad pitt et Georges Clooney dans Wolfs
Brad pitt et Georges Clooney dans Wolfs

« J’ai montré à Apple ma version finale de Wolfs en début d’année », a-t-il déclaré dans une interview récente avec Deadline. « Ils étaient très enthousiastes et m’ont immédiatement demandé de commencer à écrire une suite. Mais leur changement de dernière minute, passant d’une large sortie en salles à une sortie en streaming, a été une surprise totale, faite sans aucune explication ni discussion. Je n’ai même pas été informé de cela jusqu’à moins d’une semaine avant qu’ils l’annoncent au public. »

Imaginez cela : les professionnels ont des normes, et on ne peut pas simplement renier un accord sans en subir les conséquences. Mais si vous pensez que cela fait encore de ces grands patrons des responsables, attendez de voir ce qu’Apple a fait ensuite.

« J’ai été complètement choqué et j’ai demandé à ne pas inclure l’information selon laquelle j’étais en train d’écrire une suite », a déclaré Watts. « Ils m’ont ignoré et ont annoncé cela dans leur communiqué de presse, semblant ainsi créer une image positive pour leur passage au streaming. J’ai donc renvoyé discrètement l’argent qu’ils m’avaient donné pour la suite. Je ne voulais pas en parler car j’étais fier du film et je ne voulais pas générer de médias négatifs inutiles. J’adorais travailler avec Brad et George (ainsi qu’Amy, Austin, Poorna et Zlatko) et je le ferais volontiers à nouveau. Mais la vérité, c’est qu’Apple n’a pas annulé la suite de Wolfs. C’est moi qui l’ai fait, parce que je ne leur faisais plus confiance en tant que partenaire créatif. »

Si c’est ainsi que les géants du streaming comme Apple traitent les vétérans de l’industrie, imaginez comment ils peuvent se comporter avec les nouveaux talents.
Traduit et adapté de : https://wegotthiscovered.com/movies/i-no-longer-trusted-apple-leading-marvel-and-star-wars-director-says-thanks-but-no-thanks-to-hollywoods-direct-to-streaming-antics/

Moi c'est SuPr3m3  ciné et sérievore depuis 1981!  

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *