Faut-il regarder The Silence sur Netflix ?
C’est la question à laquelle je vais tenter de répondre au cours de cet article, l’ayant vu sur le service de SVOD le jour de sa sortie 🙂
« De terrifiantes créatures ont envahi la Terre, chassant leurs proies humaines au bruit. Pour leur échapper, les Andrews se réfugient dans un lieu isolé, mais découvrent un culte sinistre qui cherche à exploiter les sens suraiguisés de leur fille Ally, sourde depuis ses 13 ans. »
Le film part d’une idée assez intéressante : « les vespidés » relâchés sur terre après des milliers d’années sous terre, qui n’ont pas le sens de la vue, mais une ouïe surdéveloppée qui les rends ô combien dangereuses pour la société humaine dépeinte comme actuelle dans le film.
Les vespidés
Comme je l’ai dit plus haut ces créatures sont une menace très puissante face a notre civilisation bruyante, et c’est même l’arme d’un des méchants du film (le bruit pas les vespidés hein).
Ces animaux qui n’ont pas évolué de la même manière que les autres ne disposent que d’une ouïe surdéveloppée, et d’un nombre apocalyptique de bestioles, ainsi qu’une capacité de reproduction effarante.
(et en plus elles sont moches)
Côté technique
L’image est belle les couleurs bien rendues, les éclairages sont propres.
L’animation des vespidés est parfaite, rien a y revoir.
Les effets spéciaux sont clean, et ne se voient pas forcément.
Le sound design, très important vu le thème du film est très bien dirigé et le rendu correct.
Pour simplifier, on est vite mis dans l’ambiance du film !
Maintenant, on critique.
La première partie du film se veut classique, et se déroule assez bien et est même plutôt agréable à suivre.
Mais c’est après que cela se gâte.
Le film commence à devenir très long, horriblement long.
Je ne sais pas si c’est une volonté de réalisation, mais le film manque d’un dynamisme qui aurait pu sauver le tout.
Ce qui fait plaisir par contre, c’est que nous n’avons pas affaire a un père de type super héroïque, malgré cela le film reste trop classique dans son scénario et son déroulement. Les diverses morts qui surviennent dans le film ne m’ont absolument pas surpris.
The Silence est un film qui se veut d’horreur, et comme l’a écrit Stephen King, l’horreur est avant tout psychologique.
Le seul passage horrifique selon moi, reste la confrontation avec le prêtre de l’église du silence, le reste étant beaucoup plus entendu.
Le casting a la rescousse ?
Malgré la présence de Stanley Tucci (un acteur que j’adore vu dans Hunger games, Transformers, Percy Jackson…) qui réalise un très bon rôle en tant que père de Kiernan Shipka (les nouvelles aventures de Sabrina sur Netflix), mais quand bien même une alchimie semble s’être installée entre les deux acteurs cela ne sauve pas l’ensemble du film qui souffrira de ces longueurs et d’une fin téléphonée un peu trop calquée sur Birdbox qui semble servir de modèle a The Silence…
Conclusion
Il en ressort un film inégal, qui n’est pas dénué d’intérêt, mais pas une pépite non plus. Un montage plus dynamique, un affrontement plus long et plus psychologique avec l’église du silence aurais pu amener un intérêt supplémentaire au film, un peu a la manière d’un Walking dead, ou le vrai drame est avant tout humain.