Captain Tsubasa
plusieurs techniques mythiques sont de retour comme ici le tir des jumeaux photo yoichi takahashi shueisha captain tsubasa committee yt s ctc

Ce 28 Août 2020 arrive sur plusieurs plateformes, le nouveau jeu de football, Captain Tsubasa : Rise of a New Champion. Il est possible d’incarner des ce jeu les divers personnages du manga dans un gameplay orienté arcade.

Captain Tsubasa Rise of New Champions

Au delà de ce jeu, de la série animée plus connue en France sous le nom « Olive et Tom » et du manga. Connaissez-vous Yoichi Takahashi, le créateur de  cette icône du football ?

Grâce à Omaké Manga, l’autobiographie intitulée « Comment j’ai crée Captain Tsubasa » est sortie cette année en France. Dans ce livre de 230 pages riche en anecdotes et en dessins originaux, son auteur, Yoichi Takahashi nous parle de son enfance dans les années 60. De comment un clou pour dessiner sur le sol à l’âge de 3 ans à la création de son personnage Tsubasa. Cette autobiographie nous transporte dans la vie d’un enfant souhaitant réaliser son rêve : Devenir Mangaka.

Comment j'ai créé Captain TsubasaCaptain Tsubasa / Yoichi Takahashi – L’homme des rêves

L’impact de cet homme à travers son oeuvre fut assez fort pour créer de véritables passions dans les cours de récréation à travers le monde dans les années 80-90. Des milliers de jeunes se sont mis à pratiquer le football après avoir vu les prouesses de Captain Tsubasa. Un certain Lionel Messi a même eu envie de pratiquer ce sport grâce à la version espagnole du dessin-animé !

Revenons sur Yoichi Takahashi. Lors de son enfance dans les années 60, il est comme tous les enfants de cette époque, fan de baseball et un manga à la main. Son enfance fut assez classique avec l’ensemble de la famille réunit sous le même toit. Le seul avantage du jeune Yoichi, est celui d’avoir une télévision chez lui (ce qui était rare à l’époque).
Sa famille est principiellement unie autour du père fabriquant des pièces de caoutchouc. C’est de cette image paternelle qui lui ai venu le courage de s’en sortir par soi-même et sa détermination en le regardant travailler.
Dans cette époque charnière pour un Japon en reconstruction et modernisation, il faut savoir que le football était quasiment inexistant. En revanche, le baseball faisait parti du quotidien. D’ailleurs, Yoichi Takahashi souhaitait devenir joueur de baseball également. Grâce à la télé présente chez lui, il découvrit la série animée « Kyojin no Hoshi » racontant les péripéties d’une jeune garçon passionné pour le baseball. Après chaque épisode, il essayait de mettre sur feuille les personnages vus à la télé pour les montrer à ses amis de l’école.

Sa décision est prise, il deviendra mangaka !

Yoichi Takahashi

« Ichi-Go Ichi-E », une rencontre que l’on ne fait qu’une seule fois

Heureusement que la figure paternelle est ancrée dans le coeur de Yoichi Takahashi. Avec la force de ne jamais abandonner et le courage, ses débuts furent compliqués.
Après avoir eu le cran de prendre son téléphone pour contacter un éditeur, l’auteur de Captain Tsubasa rencontrera une personne bienveillante qui l’accompagnera tout au long de sa carrière.

Avec un premier one-shot du nom de « Yujo no Eleven », Yoichi Takahashi continua de remporter simplement des mentions honorable pour son travail. Jusqu’au 5 Mai 1980 avec un one-shot centré sur un gardien et un attaquant, un certain Tsubasa. Ainsi sonna le début de 40 ans de rêves et de réalités !

L’autobiographie nous révèlera en détails, le parcours pour que Captain Tsubasa soit régulièrement publié ainsi que toute la réflexion sur les personnages.

Dessin 2

Ne jamais abandonner ses rêves

Tout au long de ce livre, tout au long de la vie de l’auteur, celui-ci nous fera partager la volonté de toujours s’accrocher à ses rêves et de se donner les moyens de les atteindre. Malgré les aléas de la vie et les échecs, ne jamais abandonner et de montrer son courage.

Le message dans l’ensemble de son oeuvre, que ce soit en manga, en animé ou dans les jeux. Celle-ci passe tellement bien que des milliers de jeunes à travers le monde se sont mis au football.
Amitié, effort, victoire, avoir un rival pour grandir, ne jamais abandonner, toujours aller de l’avant. Voilà comment on pourrait résumer Captain Tsubasa.

Ce livre est une leçon sur le parcours d’un homme et nous raconte à travers sa vie. Comment en étant épris de liberté, il a réussi à atteindre ses rêves à travers son oeuvre. Vivre par sa passion et ses rêves, aller de l’avant. Merci Captain Tsubasa !

Yoichi Takahashi - Mbappé


Autobiographie sortie le 6 février 2020 chez Omaké Book. 230 pages de bonheur, de secrets et anecdotes sur la création du footballeur le plus connu de la planète. La version française offre même un chapitre bonus, un entretien avec Yoichi Takahashi lors de sa dernière venue en France. On pourra même y découvrir qu’un certain Kylian Mbappé retient toute son attention.

Merci à Marion Cochet-Grasset pour m’avoir permis de découvrir cette autobiographie et de vous faire cette critique sur ce livre.

Acheter l’autobiographie chez son éditeur

Hello, moi c'est Arnaud alias Nonotraz. Passionné de mangas et d'animés depuis les années 90. Geek à mes heures et cinéphile

Join the Conversation

1 Comment

  1. Ping : Arnaud Routier
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *